Entente Athlétic Club de Méru

Entente Athlétic Club de Méru

Historique


La SAGA de l’E.A.C Méru

1986 :


- 24 avril création de l’E.A.C Méru, fils spirituel de deux associations A.A.E.M (Amicale, des Anciens, Elèves, Méruviens) et  le C.I.S  MERU.
- 13 mai constitution du 1er Conseil d’Administration. Emil BAJZIK (actuel  président d’honneur), est le premier Président, parmi les personnalités qui « feront le club », Alain HAU (vice président), Jacques BOULLANGER (trésorier adjoint), Dominique ZITOUNI (Secrétaire) et dans les membres Jacques LEVESQUE, et le regretté André GAUDION. Les statuts du sont officiellement déposés le 28 mai.
- Le club termine la saison avec 18 licenciés (exclusivement des adultes faisant de la course sur route), dont Jean Pierre LASNIER qui a pris cette année sa 20e licence au club !

1987 :


- 25 mars l’E.A.C Méru est affilié à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et rattaché à la Ligue de Picardie d’Athlétisme (LPA)

1988 :

 

 - 29 avril Dominique ZITOUNI est le deuxième président de l’E.A.C Méru.

1989 :


- 3 février l’E.A.C Méru reçoit l’agrément du ministère de la jeunesse et des sports.

1990 :

 - Janvier E.A.C Méru organise à Méru son premier Championnat de l’Oise de Cross Country
                   

- 27 avril, René BOLLE et Thierry DEBRUCKER sont les deux premiers athlètes qualifiés pour des Championnats de France aux 25 km senior à Blanquefort près de Bordeaux.
 

- Monique SPIGUELAIRE participe aux Championnats de France de Marathon.

1991 :


- 20 mai l’E.A.C Méru organise la « 1ere foulée Méruvienne » disputée entre Lormaison et Villeneuve les Sablons sur 10,5 km et 21 km.
                   

- 13 juillet Géraldine ADAM est la première athlète Méruvienne à participer à un Championnat de France sur piste au 2 000 m minime à Montgeron.

 

- Novembre, La ville de Méru et l’E.A.C Méru reçoivent le Comité Départemental d’Athlétisme pour son Assemblée Générale au Cinéma « le Domino ».

1992 :


- 26 janvier : Lardières accueil 1 000 athlètes pour les Championnats de Picardie de Cross Country.
                   

- 9/15 Mai : Dominique ZITOUNI, Alain HAU, René BOLLE, Monique SPIGUELAIRE, José-Antonio SANTIAGO et Emile BAJZIK réalise pour une œuvre humanitaire le raide LONDRES-MERU en courant, avec le concours du ROTARY CLUB.
                  

  - Mai : Claire Françoise DUBOIS et Thierry DUBOIS finissent respectivement 9e au disque et 5e sur 400 m/h des Championnats de France Vétéran à Albi.
                  

 - Juillet : Christophe SEVERINA participe aux Championnats de France minime sur 80 m  à Montgeron

 

- L’E.A.C Méru dépasse pour la 1ere fois le cap des 100 licenciés (103 à la fin de la saison).

1993 : 

 

- 17 avril Emil BAJZIK redevient Président de l’E.A.C Méru

 

- 11 au 14 novembre : 8 athlètes de l’E.A.C Méru participent au célèbre Marathon de NEW YORK.
                   

- Jacques BOULLANGER est récompensé « entraîneur de l’Oise de l’année » pour les bons résultats de ses athlètes en demi-fond.

1994 :


- janvier : Méru et l’E.A.C Méru accueillent la Ligue de Picardie d’Athlétisme pour son Assemblée Générale au Lycée Condorcet.
                   

- 29 janvier Muriel MAILLOT termine 12ème des championnats de France cadette en salle à Liévin sur 200 m.


- Mars : Les Cadets de l’E.A.C Méru (Nicolas et Franck BRUSORIO, Tony PIMENTO, Sébastien ROBIN) terminent 24ème des Championnats de France de cross country à Vittel. Les mêmes sont 15ème au relais 4x1000 m des championnats sur piste à Bondoufle en octobre.

1995 :


- 7 et 9 juillet à Bondoufle Muriel MAILLOT termine 7ème du Championnats de France cadette sur 300 m, et Tony PIMENTO 3ème sur 1500 m/steeple toujours en cadet (remporté par Bob THARY futur 4ème des Championnats du Monde à Paris 2003).
                   

- 2 Septembre Sébastien ROBIN se classe 13ème des Championnats de France, catégorie junior, au semi-marathon disputé à Lille.


- Décembre Thierry DUBOIS est élu « Dirigeant C.D.O.A de l’année » par ses paires.

1996 :


- Janvier : l’E.A.C Méru organise pour la deuxième fois les Championnats de l’Oise de cross country face au Lycée Condorcet.


- Février : Christophe SEVERINA se qualifie sur 200 m  junior aux Championnats de France en salle à l’I.N.S.E.P.
                   

- Mars : Nadia GUELMANI (58ème cadette), et Tony PIMENTO (137ème junior) participent aux Championnats de France de cross country à Carhaix (Bretagne).
                   

- Juillet : Nadia GUELMANI est qualifiée aux Championnats de France sur 1500 m à Lyon.
                   

- 27 octobre : Romain LEMAIRE se classe 46ème des « Pointes d’Or », championnat de France benjamin à l’I.N.S.E.P.

1997 :


- Janvier : Décès de Gilbert Jeannin « Grande figure de l’athlétisme Français », ancien directeur administratif de la F.F.A et cofondateur du Cross du figaro, membre du Conseil d’Administration de l’E.A.C Méru depuis 1994.
                   

- 2 Mars : Nadia GUELMANI (153ème cadette) et Tony PIMENTO (141ème junior) participent aux Championnats de France de cross country à la Courneuve.


- 27 Septembre : 1ère Organisation de « la Ronde des Dominos », Hugues LETELLIER remporte la course des « AS » dans le 10 km sur route.

1998 :
                   

- Juillet Christophe SEVERINA participe aux Championnats de France espoir sur 100 m à DREUX.
                   

- 25 octobre : Romain LEMAIRE finit 9ème des « pointes d’Or », championnats de France minime à l’I.N.S.E.P

1999 :
                  

  - 1er et 2 mai Laetitia FOURCADIER participe aux Championnats de France des Epreuves Combinées en junior féminine à Arles.
                   

- 20 juin Emil BAJZIK président de l’E.A.C Méru est honoré par le « Rotary Club » pour ses 25 ans de bénévolat.

2000 :


- 27 février Romain LEMAIRE est 3ème des Championnats de France en salle cadet, un saut en longueur de 6m 84 à l’I.N.S.E.P.
                            

- 14 et 16 juillet, Romain LEMAIRE est champion de France cadet en longueur avec 7 m 44  devant Ladji DOUCOURE (futur finaliste Olympique sur 110m/h) à Evry Bondoufle. Le 30 juillet à St Jean de Luz, il porte le maillot de l’équipe de France, dans le match Allemagne Espagne Tchécoslovaquie, France toujours en cadet.
                  

  - 4 novembre Jacques BOULLANGER est le troisième président de l’E.A.C Méru
                   

- Thierry DUBOIS reçoit la médaille de Bronze de la F.F.A.


- L’E.A.C Méru est labellisé club Régional +3 par la F.F.A.

2001 :


- 1er mai, l’E.A.C Méru a enfin un équipement digne de ses ambitions, elle inaugure la piste du stade Maurice CESAR par un meeting d’épreuves combinées, avec la participation de l’équipe de France


- 24 mai, 1er Championnat de l’Oise sur piste à Méru en benjamin/minime. Fanny VILLOT gagne « le premier titre à domicile » au 2 000 m marche minime.


- 16 juin l’E.A.C Méru organise un match International vétérans au stade Maurice César.


- Décembre parution du 1er « Relais », journal du club bimensuel.

2002 : 

                  

- Laetitia FOURCADIER (épreuves combinées) et Romain LEMAIRE (longueur) font les Championnats de France Indoor.


- Février Sébastien ROBIN est 88ème des Championnats de France senior de cross court.


- Mai l’E.A.C Méru organise ses premiers Championnats de Picardie sur piste en épreuves combinées. La compétition est arrêtée, à cause d’une mini tornade sur Méru.
                   

- Juillet Laetitia FOURCADIER cumule les qualifications aux Championnats de France  espoir sur 100 m/haies et en hauteur à Angers. Elle est 9ème à l’Heptathlon.
                   

- 20 octobre « papy fusée » Michel JUE est 3ème des Championnats de France V3 sur 10 km corpo.
                   

- 6 novembre Bruno GUADAGNINI est le quatrième président de l’E.A.C Méru

.
- L’E.A.C Méru est labellisé club National +2 par la F.F.A.

2003 :


- Février en salle Laetitia FOURCADIER, est 5ème des Championnats de France en hauteur à Bordeaux, 7ème au pentathlon en espoir à Eaubonne, et 12e en senior à Clermont ferrand.
                   

- Juillet Christelle BARON au 400 m junior et Laetitia FOURCADIER sur 100 m/h et en hauteur espoir se qualifient pour les championnats de France à Lyon.
                   

- Juillet Laetitia FOURCADIER est 6ème des Championnats de France espoir à l’heptathlon, elle porte le maillot de l’Equipe de France de la catégorie.


- Septembre le relais 800x200x200x800 minimes féminines (Amélie LE GOFF, Vanessa OUVRARD, Emmanuelle GUILBERT, Mélanie BOULONNE) est 14ème du Challenge National à Dreux.
                   

- Novembre Johan GUADAGNINI est 47ème des « Pointes d’Or » en benjamin à Eaubonne, après avoir réussi un doublé inédit Challenge de la L.P.A, Challenge C.D.O.A

2004 :


- Février en salle à Nogent/Oise Laetitia FOURCADIER est 6ème des Championnats de France N2 au pentathlon, puis 7ème en élite.
                   

- 3 et 4 juillet Pierre Emmanuel DUBOIS est 18ème du Championnat de France cadet au décathlon à Gujan-Mestras.
                   

- 4 juillet le relais 800x200x200x800 minimes masculins (Chedly ESSOUSSI, Johan GUADAGNINI, Loïc ALLAIN, Haouari AMMOUR) est 23ème du Challenge National
                   

- 16/18 juillet Laetitia FOURCADIER est 6ème du Championnat de France Elite à l’heptathlon de Sotteville, où 6 membres de l’E.A.C Méru font partis des officiels.


- Décembre Willy VILLOT reçoit la médaille de bronze de la F.F.A.

2005 :


- 9 janvier l’E.A.C Méru organise pour la 3ème fois les Championnats de l’Oise de cross country.


- 18 février l’E.A.C Méru à la douleur de perdre son « Président d’Honneur » André GAUDION.


- 20 février Laetitia FOURCADIER est 3ème des Championnats de France Elite au pentathlon à Liévin ;


- 27 février Haouari AMMOUR (156ème en cadet) est qualifié pour les Championnats de France de cross country en cadet à Saint Estephe.

2006 :


- Janvier : L’E.A.C Méru organise pour la 2ème année consécutive et la 4ème fois de son histoire les Championnats de l’Oise de cross country.
                   

- Janvier : Emil BAJZIK (Président fondateur) et Jacques BOULLANGER reçoivent la médaille de bronze de la jeunesse et des sports des mains du préfet à Beauvais.


- Juin : le club fête « ses 20ans » devant un parterre d’anciens et d’actuels membres de L’ECM et en présence de Paul BENARD (vice-président de la ligue de Picardie) et des 4 Présidents qui se sont succédé à la tête du club.
                   

- Bilan sportif : 6 participations aux Championnats de France, Laetitia  FOURCADIER pentathlon et heptathlon 4ème dans la catégorie sénior, Pierre Emmanuel DUBOIS en junior 20e à l’heptathlon et 12e au décathlon, et Haouri AMMOUR chez les cadets cross et 17e du 1 500m/steeple à Dreux.


- Juillet : En collaboration avec la L.P.A, l’E.A.C Méru anime le mini-stade, dans le quartier de la Nacre à Méru.


- Septembre : L’E.A.C Méru est labellisé Club National + 4 par la FFA.


- Novembre : A l’A.G de la ligue de Picardie organisée à Clermont/Oise, Jacques BOULLANGER reçoit la médaille de bronze de la FFA, pour la qualité des organisations du club à l’A.G de la ligue de Picardie organisée à Clermont/Oise.

2007 :


- Janvier : Méru capitale régionale du cross, pour la 2e fois de son histoire E.A.C Méru organise les Picardie.


- Février : Pierre Emmanuel DUBOIS participe aux Championnats de France en salle à Eaubonne à l’heptathlon dans la catégorie des espoirs.


- Mars : 3e participation consécutive pour Haouri AMMOUR aux Championnats de France de cross à Vichy, il évolue dans la catégorie des juniors.


- Mai : L’E.A.C Méru organise pour la 1ere fois les championnats de France interclubs avec les deux tours régionaux sur la piste Maurice César de Méru.


- Juin : l’E.A.C Méru organise  les Championnats de Picardie sur piste. Record d’organisation pour le club méruvien en cette année 2007, avec 7 organisations dont 2 championnats de Picardie.
                   

- 28 Septembre : Emil BAJZIK devient le nouveau « Président d’honneur » à l’AG de l’E.A.C Méru salle du Thelle à Méru.

2008 :


- Mars : Belle continuité pour Haouari AMMOUR chez les juniors avec une 4ème participation consécutive à des France de cross à LAVAL.
                   

- Avril : Isabelle ALLAIN, Nathalie BOULLANGER et Stéphanie BOICHEROT organisent « le stage de Pâques » aux  sablons et sur le stade Maurice César pour les Poussins.


- Mai : Championnats de France/équipes « Equip’Athlé » à Dreux les cadettes de l’E.A.C Méru Mariam BIERMAN, Claire DUFEUILLE, Olaïtan RIWANOU, Vanessa RIMBERT et Lucile VAN VYNCKT avec Sophie RUBIGNY comme jeune juge finissent 24e.


- 4 octobre : Saint Crépin Ibouvillers, pour la 2ème fois de son histoire l’E.A.C Méru organise l’AG du CDOA . Bruno GUADAGNINI est élu Secrétaire Général du CDOA.


                    - Novembre : Mouy, A.G de la ligue de Picardie, Bruno GUADAGNINI reçoit des mains de l’ancienne championne de France de javelot Suzanne CATHIARD la médaille de bronze de la FFA.


- 18 décembre : Jacques LESVEQUE et Willy VILLOT sont récompensé par le préfet Philippe GREGOIRE de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports à Beauvais.

2009 :

                   

- Mars : Darek CZAPLA termine 5ème des Championnats de France au pentathlon vétéran en salle à Eaubonne. Dans la foulée il profite de sa double nationalité pour être Champion de Pologne sur 60m/haies à Spala.


- Avril : Près de 8 ans, après son inauguration la piste du stade Maurice César  bénéficie enfin de l’éclairage.


- Mai : Pour la 2e année consécutive les cadettes sont en finale de « l’ Equip’Athlé » à Dreux (29ème). Avec la composition suivante : Claire DUFEUILLE, Domitille NOEL, Olaydé et Olaïtan RIWANOU, Vanessa RIMBERT, Lucille VAN VYNCKT et Fiona GUADAGNINI comme jeune juge.
                   

- Juin : Geoffrey VILLOT crée le premier site internet du club.
                   

- Juillet : Audrey VILLOT 25ans qui porta les couleurs de l’E.A.C Méru de 1994 à 2004 est championne de France du 20 km marche Nationale séniors à Lamballe sous les couleurs d’Aix les Bains.


- Septembre : L’E.A.C Méru est labellisé 2 étoiles par la FFA.


- Novembre : Le préfet Philippe GREOIRE remet à Jacques BOULLANGER et Willy VILLOT sont promus pour la médaille d’argent de la FFA à l’AG de la ligue de Picardie à LAON.

2010 :
                   

- Janvier : Danielle LEVESQUE et Bruno GUADAGNINI reçoivent la médaille de bronze de la jeunesse et des sports par le Préfet Nicolas DESFORGES à Beauvais.
                   

- Mars : Florent BELKACEM participe aux Championnats de France de cross à la Roche/Yon dans la catégorie des cadets.
                  

  - Mars : Darek CZAPLA se classe 6ème des championnats de France au pentathlon vétéran en salle à Nogent/Oise remporté par Wilfrid BOULINEAU qui bat record du monde de la spécialité.
                  

  - Juillet : Olaïtan RIWANOU se qualifie aux Championnats de France juniors à Niort, mais ne peut s’y rendre pour cause de vacances en Espagne.
                   

- Octobre : Bruno GUADAGNINI est reconnu comme « dirigeant de l’année » par ses paires au CDOA.

2011 :


- Février : Mariam Nicole BIERMANN termine 7ème des championnats de France Espoirs d’E.C au pentathlon en salle à Val de Reuil.


- Février : Le  premier coup de pioche est  donné dans la butte du stade Maurice César pour réaliser le local du club attendu depuis 8 ans.
                   

- Juin : Mariam Nicole BIERMANN prends la 5ème place des Championnats de France Espoirs d’E.C à l’heptathlon disputé à Issoudun.


- Juillet : l’E.A.C Méru engage 2 équipes EA et poussins dans le « plus grand Kid’s Athletic » au monde à Villeneuve d’Asq, organisé  en parallèle  des championnats du Monde Cadets (33 athlètes, encadrants, et sympathisants du club font le déplacement).
                   

- Juillet : Olaïtan RIWANOU participe enfin aux championnats de France juniors au poids à Dreux (après 2 autres qualifications qu’elle n’a pas pu honorer)


- Juillet : C’est « l’année BIERMANN » pour Mariam Nicole qui fait le championnat de France Espoirs à Compiègne sur 100m/h et au javelot. Si l’on ajoute une qualification hivernale sur 800m à laquelle elle n’a pas participée, c’est 5 qualifications aux France en une saison, record absolu pour  une athlète  Méruvienne.


- Novembre : L’équipe de Méru, composée de Haouari AMMOUR, Jean-Michel MILLIEN, Alexandre LEROY, Stéphane LEDOUX, Cyrano GOUSSU et Pierre BROHEZ, se qualifie pour le championnat de France d’Ekiden de St Amand les Eaux.                     - Novembre : l’équipe d’Ekiden de l’EACM se classe 43ème sur 93 équipes au championnat de France de St Amant les Eaux, Cyril DUFEUILLE avait remplacé, au pied levé, Pierre BROHEZ blessé.                    

                    Depuis sa création l’EACM a remporté 386 titres de Champion de l’Oise individuel et par équipes, 193 titres de Champion de Picardie, 19 titres Interrégional, et 1 titre de Champion de France (statistiques arrêtées au 31/08/2011) ces statistiques ne prennent pas en compte les années 2005,2006 et 2007. La SAGA continue…                    


21/06/2014
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser